Café débat Ermont Renouveau du lundi 11 décembre 2023
ERMONT RENOUVEAU est une association amie et nous rendons compte ici de cette manifestation à laquelle plusieurs membres de Pythagore participaient.
Résumé du café débat du 11 décembre 2023
Isabelle BÉRESSI
Budget annuel IDF Mobilités 11 milliards
6 millions d’emplois
10 millions de déplacements par jour
Valérie PÉCRESSE présidente de IDF MOBILITÉS
Rames vétustes, 6 ans de retard, étalement du renouvellement sur 2024 2029
Grand Paris Express 35 milliards d’investissement pour 68 gares
RER B et D en grande souffrance
RER C manque de personnel
2 grands opérateurs : SNCF et RATP
Beaucoup de trains supprimés par manque de main d’œuvre
Il faut revaloriser les professions pour attirer des candidats
Dans Paris, maillage des métros et des bus.
Le Val d’Oise est un grand oublié : dans le Vexin, il n’y a que le transilien
Difficile de rallier Roissy sans voiture : il faut passer par Paris
Gilles SAVARY
Il y a un monde entre la Région Parisienne et la province
Ce sont les présidents des agglomérations qui gèrent les transports
En province on peut changer d’opérateur , en IDF pas le choix, c’est SNCF et RATP
L’état a mis de l’argent dans le TGV durant le COVID, pas dans les autres transports
On densifie les villes en oubliant de s’occuper des transports (d’autant plus qu’ils ne dépendent pas des maires).
L’ensemble du trafic TER est plus faible que le RER A (ou que le B).
La France reste appréciée pour ses infrastructures
La part modale de l’automobile est plus faible à Paris grâce au réseau de transport.
Ailleurs c’est l’automobile qui prime.
Le grand problème c’est que les périphéries sont mal desservies.
Les maires sont responsables de l’urbanisme , les régions des transports
Le sujet majeur c’est que les gens insatisfaits des transports votent aux extrêmes
La tendance en France est de faire partout pareil au lieu de s’adapter aux particularités
Débat
Gérard LEFÈVRE : Que pensez vous de la gratuité ?
L’attractivité c’est d’abord la qualité de service, pas la tarification
Le réseau qui fonctionne le mieux, c’est Lyon, c’est aussi le plus cher
On peut faire payer ceux qui peuvent et avoir une tarification sociale.
Tous les tarifs vont exploser lors des jeux olympiques (ticket de métro à 4€).
Le trafic est censé augmenter de 15% lors des jeux olympiques, ce qui représente 200 millions (que l’état ne rembourse pas à IDF MOBILITÉS).
Le grand Paris Express aurait un déficit annuel de un milliard que l’état n’apporte pas
Catherine LEFÈVRE : Comment se passe la gouvernance à Londres ?
Cela marche mieux qu’à Paris mais les tarifs sont à peu près le double
Il y a eu un accident grave à Paddington et BLAIR a renationalisé le réseau