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Café débat Ermont Renouveau du lundi 11 décembre 2023

ERMONT RENOUVEAU est une association amie et nous rendons compte ici de cette manifestation à laquelle plusieurs membres de Pythagore participaient.

Résumé du café débat du 11 décembre 2023
 

Isabelle BÉRESSI

Budget annuel IDF Mobilités 11 milliards

6 millions d’emplois

10 millions de déplacements par jour

Valérie PÉCRESSE présidente de IDF MOBILITÉS

Rames vétustes, 6 ans de retard, étalement du renouvellement sur 2024 2029

Grand Paris Express 35 milliards d’investissement pour 68 gares

RER B et D en grande souffrance

RER C manque de personnel

2  grands opérateurs : SNCF et RATP

Beaucoup de trains supprimés par manque de main d’œuvre

Il faut revaloriser les professions pour attirer des candidats

Dans Paris, maillage des métros et des bus.

Le Val d’Oise est un grand oublié : dans le Vexin, il n’y a que le transilien

 Difficile de rallier Roissy sans voiture : il faut passer par Paris
 

Gilles SAVARY

Il y a un monde entre la Région Parisienne et la province

Ce sont les présidents des agglomérations qui gèrent les transports

En province on peut changer d’opérateur , en IDF pas le choix, c’est SNCF et RATP

L’état a mis de l’argent dans le TGV durant le COVID, pas dans les autres transports

On densifie les villes en oubliant de s’occuper des transports (d’autant plus qu’ils ne dépendent pas des maires).

L’ensemble du trafic TER est plus faible que le RER A (ou que le B).

La France reste appréciée pour ses infrastructures

La part modale de l’automobile est plus faible à Paris grâce au réseau de transport.

Ailleurs c’est l’automobile qui prime.

Le grand problème c’est que les périphéries sont mal desservies.

Les maires sont responsables de l’urbanisme , les régions des transports

Le sujet majeur c’est que les gens insatisfaits des transports votent aux extrêmes

La tendance en France est de faire partout pareil au lieu de s’adapter aux particularités


Débat

Gérard LEFÈVRE : Que pensez vous de la gratuité ?

L’attractivité c’est d’abord la qualité de service, pas la tarification

Le réseau qui fonctionne le mieux, c’est Lyon, c’est aussi le plus cher

On peut faire payer ceux qui peuvent et avoir une tarification sociale.

Tous les tarifs vont exploser lors des jeux olympiques (ticket de métro à 4€).

Le trafic est censé augmenter de 15% lors des jeux olympiques, ce qui représente 200 millions (que l’état ne rembourse pas à IDF MOBILITÉS).

Le grand Paris Express aurait un déficit annuel de un milliard que l’état n’apporte pas

Catherine LEFÈVRE : Comment se passe la gouvernance à Londres ?

Cela marche mieux qu’à Paris mais les tarifs sont à peu près le double

Il y a eu un accident grave à Paddington et BLAIR a renationalisé le réseau

Titre 1

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